Les expériences de Curieux² Savoir pour illustrer : Histoire et Chimie des savons 1/2. Savons-nous tout sur les savons ?


Faire du savon maison

Materiel, la recette très facile : 

137 g de soude caustique (NaOH)
1000 g d’huile d’olive.
Un mixer
Une casserole en inox
Des moules en silicone
Gants, lunettes de protection

Préparation
  1. La soude est à introduire petit à petit dans de l’eau (environ 100 ml). Cette étape est délicate car la soude, en se dissolvant dans l’eau, produit de la chaleur, il faut être très vigilant(e). Utiliser des gants, des lunettes (Attention à la soude dans les yeux !)
  2. Une fois la soude complètement dissoute, il faut mélanger cette solution à l’huile ; on peut préalablement faire chauffer l’huile (à 60°C environ).
  3. Le mieux est de faire le mélange au mixeur (5 minutes environ), ou par défaut dans un récipient en Pirex en agitant très vigoureusement pendant 20 minutes environ.
  4. Le temps de réaction varie suivant de nombreux paramètres. Au cours de l’agitation/mixage le mélange va devenir opaque : c’est la saponification qui fait son travail. C’est quand on arrive à une sorte de crème anglaise que c’est finit.
  5. Ensuite, il suffit de mouler ce mélange. Laisser reposer 4 à 6 semaines. Pendant ce temps la soude va continuer de réagir avec l’huile pour que la réaction soit complète. Le savon va aussi sécher et sera près à l’emploi une fois qu’il aura durci. Vous pouvez le démouler en cours de séchage pour accélérer le processus. Facile !
Les variantes et les explications

On met généralement un peu moins de soude que de matière grasse pour éviter de faire un savon caustique. Alors on parle là en quantité de matière (moles) et il faut avoir fait un peu de chimie pour ne pas se tromper. Le mieux est de se servir de calculateurs en ligne. Par exemple : Comme celui-ci ou celui-ci.

On peut aussi faire des mélanges, pour avoir des savons avec des propriétés différentes. Les huiles de coco et de palmistes, avec leurs acides gras courts, font mousser.

Et finalement on peut ajouter des huiles essentielles, colorants etc comme ici.

Autres recettes

Savon 1
Huile d’olive 200g
Huile de coco 250g
Beurre de Karité 80g
Huile d’Argan 200g
Huile d’arachide 500g
Huile de datte du désert 10g
Soude 174g
Curcuma 1cac (pour la couleur)
Eau 400ml

Savon 2
Huile d’Olive 350g
Huile de coco 160g
Argile (1cas)
Eau 150g
Soude 73g
HE de jasmin (1cac)

Savon 3
Huile d’olive 450g
Eau 250g
Soude 92g
HE de lavande (1cac)
Fleurs de lavande séchées (2cas)

Expérience pour illustrer l'article : Histoire et Chimie des savons 1/2. Savons-nous tout sur les savons ?

Les savons sont utilisés pour de nombreux usages : lavage corporel, du linge, d’ustensiles, de vaisselle etc. L’effet recherché est souvent le même : dégraisser, décaper. Mais l’efficacité et les propriétés secondaires diffèrent, d’où une utilisation de savons différents pour différents usages....
Lire l'article pour en savoir plus

Cliquez ici pour connaître toutes les expériences à faire à la maison

logo bas
© 2020 Curieux² Savoir. All Rights Reserved.