Les expériences de Curieux² Savoir pour illustrer : Comment gagner aux jeux de grattage ?


Enigme de partge

Dans cette partie, nous vous proposons une énigme de Léonard de Pise (Leonardo Fibonacci) : « De duobus hominibus habentibus panes (les deux hommes qui ont du pain) » (source en bas)

Deux hommes promenaient près d’une source. L’un avait trois pains et l’autre deux. Quand ils arrivèrent à la source et s’apprêtant à manger, ils virent un soldat passer. Ils l’invitèrent à manger avec eux. Ils partagèrent les pains pour que chacun ait une part égale. A la fin de leur repas, le soldat donna aux deux hommes cinq pièces. Ainsi, le premier homme prit trois pièces, car il avait apporté trois pains et le second prit deux pièces car il avait apporté deux pains. Mais ce partage est-il vraiment équitable ? Réponse un peu plus bas.




Pas ici




Bientôt




Anne ma soeur Anne





Je vois la réponse venir :




Réponse

Non, ce partage n’est pas équitable. Le fait que chaque homme ait mangé du pain rend le partage injuste. Chacun a mangé 5/3 de pains (1,67 pain environ) que ce soit le soldat ou les deux hommes. Mais l’homme avec trois pains en a partagé une partie plus importante que celui qui n’avait que deux pains. En effet, l’homme avec trois pains en a donné 3-(5/3) = 9/3-5/3 = 4/3 et l’homme avec deux pains en a donné 2-(5/3) = 6/3-5/3 = 1/3. Ainsi l’homme avec trois pains a donné plus de pain au soldat (4/3) que celui avec deux pains (1/3) : l’homme aux 3 pains a donné 4 fois plus au soldat que l’homme aux 2 pains. Ainsi l’homme avec 3 pains devra recevoir 4 pièces et l’homme avec 2 pains en recevoir 1.

 

enigme du partage du pain

Expérience de jeu

Dans cette partie nous vous proposons de faire des grattages aléatoires. Le fichier contient un jeu pré-rempli, à vous de jouer. Vous pouvez changer les gains et les chances de gains. Telecharger le fichier

Source : Boncompagni, B. Scritti: Il Liber Abbaci.  (Tip. delle Scienze Fisiche e Matematiche, 1857). Lien

Expérience pour illustrer l'article : Comment gagner aux jeux de grattage ?

Voici la méthode miracle pour gagner aux jeux de grattage, méthode concoctée par un célèbre médium marabout. A défaut de miracle, comprenez les méthodes de calcul des gains espérés pour les cartes à gratter, pourquoi sommes-nous attirés par le jeu et le poids de ce dernier auprès des personnes dépendantes...
Lire l'article pour en savoir plus

Cliquez ici pour connaître toutes les expériences à faire à la maison

logo bas
© 2017 Curieux² savoir. All Rights Reserved.