Les expériences de Curieux² Savoir pour illustrer : Le froid et les réfrigérateurs


Les expériences de froid

Gaz et liquide

Placez quelques gouttes de dissolvant ou d’acétone sur votre peau. L’acétone s’évapore très vite et vous avez une impression de froid. Ce n’est pas qu’une impression, l’acétone vous prend un peu d’énergie pour s’évaporer. Recouvrez la sonde d’un thermomètre avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Laissez la sonde à l’air libre. La température va chuter. De la même manière qu’on donne de l’énergie à l’eau pour qu’elle s’évapore, votre peau agit fait de même pour l’acétone et l’alcool.

Le réfrigérateur nigérian ou pot à pot

On peut appliquer ce principe de pompe à chaleur en créant un réfrigérateur nigérian. Le principe consiste à utiliser de l’eau qui s’évapore pour pomper de la chaleur.

Un réfrigérateur Nigérian est formé de deux pots imbriqué l’un dans l’autre (à l’image des poupées russes). L’espace entre les deux pots est remplit de sable, à son tour rempli d’eau. Le pot intérieur, servant de zone réfrigérée, est alors recouvert d’un linge (torchon) humide. La température ambiante va réchauffer le sable et l’eau entre les deux pots, qui à terme va s’évaporer, pompant au passage l’énergie de l’intérieur du pot central, et le refroidissant.

La décompression d’un gaz

C’est une situation que l’on peut régulièrement observer lors des mariages, baptêmes et anniversaires, au moment de déboucher le champagne !

Le gaz du champagne est  comprimé dans la bouteille. Au moment de l’ouverture de la bouteille, celui-ci est décompressé, et refroidit rapidement l’air ambiant (aux abords du goulot). L’humidité de l’air ambiant se condense alors, d’où l’apparition de « fumée » aux abords du goulot.

Reproduisez cela en mettant un centimètre d’eau au fond d’une bouteille en plastique (du type bouteille d’eau Cristalline). Fermez-là, puis tordez là au maximum afin de comprimer l’air à l’intérieur. Ouvrez. De la fumée en sort. En comprimant l’air de la bouteille vous le chauffez et favorisez l’évaporation de l’eau au fond de la bouteille. L’air comprimé se charge d’un peu d’eau. En ouvrant, l’air se détend, et refroidit. En refroidissant, de la vapeur d’eau se condense. Comme la buée sur une vitre.

Expérience pour illustrer l'article : Le froid et les réfrigérateurs

98% des français possèdent un réfrigérateur. Quoi de plus banal que de se servir une boisson fraîche pendant l’été ou d’avoir du beurre à disposition? Le réfrigérateur permet en effet de conserver aisément les aliments. Néanmoins, l’histoire de la production de froid est une véritable épopée, que ...
Lire l'article pour en savoir plus

Cliquez ici pour connaître toutes les expériences à faire à la maison

logo bas
© 2017 Curieux² savoir. All Rights Reserved.